— DOSSIER —

Il y a urgence à se manifester, quelles qu’en soient les modalités, chaque fois que les faits heurtent notre conscience. Il est grand temps de ne plus céder sur le sens de nos métiers, d’affirmer la nécessité de remettre l’attention à l’autre au cœur des relations soignantes et de travail, de laisser parler nos valeurs afin de contrer celles qu’un système basé sur le profit cherche à leur substituer. La crise actuelle est autant le résultat de cette marche forcée d’une économie délétère que celle du silence du plus grand nombre.

Pratiques N°89, avril 2020

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

De l’impossible compression du soin

par Cédrick Moreau
Cédrick Moreau, Médecin généraliste. Quand la maladie révèle la nécessité pour une personne de s’éloigner de ce qui la rend malade : le travail ou son absence, les attentes de la société qui la …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont …
N°89 - avril 2020

Lu : Éloge de la psychiatrie de secteur *

par Éric Bogaert
Présenté par Éric Bogaert Ce livre est un patchwork illustrant ce qu’est le secteur psychiatrique (SP) pour ses auteurs, qui y travaillent. À chacun son chapitre pour faire le point sur l’état …