De l’impossible compression du soin

par Cédrick Moreau, Pratiques N°89, mai 2020

Cédrick Moreau, Médecin généraliste. Quand la maladie révèle la nécessité pour une personne de s’éloigner de ce qui la rend malade : le travail ou son absence, les attentes de la société qui la mettent en difficulté, comment croire qu’un système de soin basé sur la rentabilité pourrait être efficient ? Les récents mouvements sociaux qui animent la société française, dont ceux suscités par les acteurs de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris ou des services d’urgence pour ne citer qu’eux, ne concernent (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Art, ville, médecine : une entente préalable ?

par Isabelle Ferré
Isabelle Ferré, Art-thérapeute, artiste, géographe-urbaniste. Comment et avec quels moyens déployer, au cœur même de l’espace public, des équipements où se croiseraient médecins, artistes, …
N°89 - avril 2020

Réflexivité et formation soignante

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, Anthropologue. L’apport de l’anthropologie dans les formations soignantes apparaît bien souvent insignifiant. Cependant, les étudiants, en grande partie formés au travers de …
N°89 - avril 2020

Le nouvel esprit de la psychiatrie

par Perrine Hélias
Perrine Hélias, Psychiatre et responsable de l’Etablissement de santé mentale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (ESM MGEN) de Toulouse. Texte ayant servi pour l’intervention au …