— DOSSIER —

La psychiatrie est au bord de l’asphyxie. Les restructurations incessantes entraînent une dégradation générale des soins par la diminution des effectifs soignants et des lieux d’accueil. Des changements idéologiques profonds déshumanisent le soin et ni les patients ni les soignants n’y trouvent plus leur compte. La marche forcée vers la diminution des coûts, imposée au monde du soin, ne cesse de dégrader le sens même des missions soignantes et provoque des dégâts irréversibles. Pour pouvoir soigner les troubles psychiques, il faut donner du temps à la parole, permettre l’élaboration collective des soins, développer une relation de confiance avec chacun… Tout ce que les réformes ne cessent de réduire.

Pratiques N°84, février 2019

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Soigner en son âme et conscience ?

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait François Rabelais, médecin de la faculté de médecine de Montpellier, dans Pantagruel, …
N°84 - janvier 2019

« Je rêve d’une société qui enferme moins »

par Adeline Hazan
Adeline Hazan Contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a interpellé les pouvoirs politiques sur les pratiques scandaleuses de contention ou d’isolement en psychiatrie. …
N°84 - janvier 2019

La pédopsychiatrie low-cost

par Catherine Laval
Catherine Laval Pédopsychiatre Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques. Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de …