Crise

par Éric Bogaert, Pratiques N°67, novembre 2014

Éric Bogaert Psychiatre Le délire (étymologiquement, sortir du sillon ; soit, dans une civilisation plus industrielle qu’agricole, dérailler), il est difficile d’en parler en quelques mots. Il faut distinguer les bouffées délirantes, les confusions mentales, les épisodes aigus des psychoses chroniques — là, le patient ne peut généralement pas assumer les fonctions vitales élémentaires, et sa vie est en danger ; l’hospitalisation est souvent nécessaire — des délires chroniques, où c’est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Où sont les psys ?

par Martine Lalande
Dans certains endroits, les relations entre les médecins généralistes et les psychiatres sont difficiles, sans solutions en cas de crise. Martine Lalande Médecin généraliste Nos patients ne …
N°67 - octobre 2014

Contrainte et confiance en psychiatrie **

par Anne-Laure Donskoy
Confiance et contrainte en psychiatrie sont un sujet épineux au cœur du débat juridique et éthique contemporain. Qu’en est-il de la perspective des patients : peuvent-ils ou doivent-ils faire …
N°67 - octobre 2014

Un diagnostic en suspens

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Le cadre de la médecine générale peut offrir à l’énigme de la psychose un espace de rencontre, et des formulations qui aident à dépasser les étiquettes psychiatriques. Le ressenti de chacun devient …