Où sont les psys ?

par Martine Lalande, Pratiques N°67, novembre 2014

Dans certains endroits, les relations entre les médecins généralistes et les psychiatres sont difficiles, sans solutions en cas de crise.

Martine Lalande Médecin généraliste Nos patients ne veulent pas y aller. À l’hôpital psychiatrique ou au service d’urgences qui les enverra à l’hôpital psychiatrique du secteur. Même s’ils vont très mal et qu’il n’y a pas d’autre solution pour les mettre à l’abri. Parce que c’est très loin, 15 km au nord de la commune, que leur famille ne pourra pas y aller, que c’est comme une ville, à la fois on s’y perd et on s’y sent enfermé, qu’on y rencontre des fous, et qu’on risque de se faire racketter à la cafétéria (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Boniments, enfermements

par Anne Paulaire
Pamphlet poétique, souvenirs de la maison des fous d’une artiste peintre, ayant autrefois beaucoup fréquenté la psychiatrie. Anne Paulaire, Artiste peintre On nous oblige à palper l’atmosphère …
N°67 - octobre 2014

Médecin de famille dans le premier monde

par Marc Jamoulle
Un médecin de famille, installé dans une banlieue d’une ville post industrielle de Belgique, nous fait part de sa solitude et de son désarroi devant les problèmes de santé mentale qu’il affronte au …
N°67 - octobre 2014

Un diagnostic en suspens

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Le cadre de la médecine générale peut offrir à l’énigme de la psychose un espace de rencontre, et des formulations qui aident à dépasser les étiquettes psychiatriques. Le ressenti de chacun devient une …