Où sont les psys ?

par Martine Lalande, Pratiques N°67, novembre 2014

Dans certains endroits, les relations entre les médecins généralistes et les psychiatres sont difficiles, sans solutions en cas de crise.

Martine Lalande Médecin généraliste Nos patients ne veulent pas y aller. À l’hôpital psychiatrique ou au service d’urgences qui les enverra à l’hôpital psychiatrique du secteur. Même s’ils vont très mal et qu’il n’y a pas d’autre solution pour les mettre à l’abri. Parce que c’est très loin, 15 km au nord de la commune, que leur famille ne pourra pas y aller, que c’est comme une ville, à la fois on s’y perd et on s’y sent enfermé, qu’on y rencontre des fous, et qu’on risque de se faire (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Laurent Dejente, photographe

par Philippe Bazin
Laurent Dejente est né à Sedan le 2 octobre 1961. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Vaucluse. En 1984 quand il devient kinésithérapeute, il peint déjà. En 1991, installé à Marseille, il …
N°67 - octobre 2014

Vol au-dessus d’un nid de coucou 2

par Éric Bogaert
C’est un secteur de psychiatrie générale (i.e. pour adultes) centré sur la préfecture de ce département rural, avec une unité d’hospitalisation à temps complet de dix-huit lits, un hôpital de jour, …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie : tenter l’émancipation

par Mathieu Bellahsen
Certaines pratiques du champ psychiatrique peuvent-elles être le support de trouvailles, de formes contemporaines d’émancipation, alors même qu’elles sont bien souvent cantonnées à un rôle de …