Patrick Dubreil
Médecin généraliste
Quand je lui ai demandé s’il y avait des antécédents familiaux de polypes coliques ou du sang dans ses selles, Yvette, 78 ans, m’a répondu avec une moue dubitative : « C’est pas le colon ». Je l’ai cru volontiers, malgré le doute toujours présent. Pas besoin de faire un scanner.
Yvette rajoute : « Je n’ai pas faim, l’avantage c’est que je ne grossis pas ». Je lui réponds : « Oui mais vous avez du cholestérol. » Elle rétorque avec un sourire : « Ça, c’est le pâté de lapin que je faisais moi-même ! » L’eau me vient à la bouche.
Yvette a mal au dos et au ventre depuis quelques semaines, mais ça va mieux avec le paracétamol… lyoc ! Je lui ai dit : « À droite il y a le rein, mais l’échographie aux urgences était normale et il n’y a pas d’infection urinaire, le foie, mais le gastro m’a écrit que ce n’était pas ça, même si la vésicule biliaire a plein de cailloux, aucun n’a migré… »
Yvette reprend logorrhéique : « Je ne me suis jamais plainte, j’ai travaillé dur toute ma vie, cochons de patrons (elle était ouvrière maraîchère), mon mari me donnait des coups, quand il a eu son cancer, je m’en suis occupé pendant plusieurs années. Il est mort finalement avant moi, le chameau ! » Quand j’appuie sur son dos elle a mal, elle ne sort plus trop de chez elle car les douleurs d’arthrose s’accentuent à la marche.
Alors chameau, cochon ou lapin ? À qui la faute ? En tout cas, ce n’est pas le colon, avec une expérience de vie comme cela, je crois en la parole d’Yvette et sors de chez elle le cœur léger. Simple surveillance.