Contre-enquête

Patrick Dubreil
Médecin généraliste

Quand je lui ai demandé s’il y avait des antécédents familiaux de polypes coliques ou du sang dans ses selles, Yvette, 78 ans, m’a répondu avec une moue dubitative : « C’est pas le colon ». Je l’ai cru volontiers, malgré le doute toujours présent. Pas besoin de faire un scanner.

Yvette rajoute : « Je n’ai pas faim, l’avantage c’est que je ne grossis pas ». Je lui réponds : « Oui mais vous avez du cholestérol. » Elle rétorque avec un sourire : « Ça, c’est le pâté de lapin que je faisais moi-même ! » L’eau me vient à la bouche.

Yvette a mal au dos et au ventre depuis quelques semaines, mais ça va mieux avec le paracétamol… lyoc ! Je lui ai dit : « À droite il y a le rein, mais l’échographie aux urgences était normale et il n’y a pas d’infection urinaire, le foie, mais le gastro m’a écrit que ce n’était pas ça, même si la vésicule biliaire a plein de cailloux, aucun n’a migré… »

Yvette reprend logorrhéique : « Je ne me suis jamais plainte, j’ai travaillé dur toute ma vie, cochons de patrons (elle était ouvrière maraîchère), mon mari me donnait des coups, quand il a eu son cancer, je m’en suis occupé pendant plusieurs années. Il est mort finalement avant moi, le chameau ! » Quand j’appuie sur son dos elle a mal, elle ne sort plus trop de chez elle car les douleurs d’arthrose s’accentuent à la marche.

Alors chameau, cochon ou lapin ? À qui la faute ? En tout cas, ce n’est pas le colon, avec une expérience de vie comme cela, je crois en la parole d’Yvette et sors de chez elle le cœur léger. Simple surveillance.


par Patrick Dubreil, Pratiques N°73, avril 2016

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

Le talon de fer

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste À l’heure du démantèlement de tous les services publics. 
À l’heure du dépeçage en règle : – du Code du travail, – de la médecine du travail, avec son corollaire …
N°73 - avril 2016

Soyez insoumis à l’Ordre

par Marie Kayser
Le manifeste du Mouvement d’Insoumission Ordinal Partiel, MIOP, vient d’être lancé.
N°73 - avril 2016

La (dé)mesure de la qualité de vie

par Benjamin Derbez
Mesurer la qualité de vie des sujets dans la recherche clinique est un défi. Le recours aux outils de mesure de la qualité de vie relève, en fait, de techniques de subjectivation et occulte la nature …