Commune folie, comme une poésie

par Eric Bogaert, Pratiques N°94, août 2021

Ballade de santé qui, passant par Antonin Artaud, les constellations, Pierre O. et ma vieille mère, nous mènera à une vision hallucinatoire, utopique, ou prémonitoire, d’une révolution de l’appareil à soigner.

Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Il s’agit de santé. Posons-en une définition et, tant qu’à faire, qui fait autorité : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » pour l’Organisation mondiale de la Santé. L’autorité est parfois excessive, mais pour une fois ça nous arrange, ne discutons pas. Maintenant, rêvons-en l’évolution. Pas tout à fait une révolution, qui nous ramènerait au point de départ, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Le dur désir de durer

par Patrick Chemla
Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée… Patrick Chemla Psychiatre, psychanalyste …
N°94 - juillet 2021

La vie vaut la peine d’être vécue !

par Sophie Fardet
Regard clinique visant à explorer une façon d’entrer en relation avec une personne qui présente un autisme sévère, des difficultés relationnelles et de communication. L’art-thérapie est un terrain de …
N°94 - juillet 2021

Blanche, moi et les autres

par Estelle Lacoste
Il y a plus d’un an, avec l’aide d’une psychothérapeute, je rencontrais cinq identités alternantes, autres « moi » qui partagent le même corps, la même vie. Depuis, j’erre entre différents professionnels …