Santé, les valeurs en crise

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°94, août 2021

L’épidémie Covid-19 a frappé un système de santé à bout de souffle. La modélisation de l’hôpital en machine à guérir a occulté les composantes de la valeur qui donnent sens aux interventions des équipes de soins. Le futur modèle de santé devra s’appuyer sur l’intrication étroite de ces composantes.

Jean-Pascal Devailly Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation Sur un système de santé en crise et fragilisé par ce qui a été qualifié de « casse du siècle » [1] s’est abattu une épidémie qui l’a submergé. Le « jour d’après » suppose une organisation de l’offre de soins capable d’intriquer sans les fragmenter les réponses sanitaires et sociales aux états de santé qui mettent en jeu le pronostic vital, le pronostic fonctionnel et le pronostic social. Le modèle de la «  (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Mémoire du futur

par Jean Vignes
J’ai trouvé dans mes archives du futur ce court texte qui sera écrit dans quelques décennies par une de mes descendantes. Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quoi qu’il en …
N°94 - juillet 2021

I have a dream !

par Bruno/Patricia Percebois
Rêvons d’un monde qui prendrait vraiment en compte les besoins des enfants leur garantissant développement harmonieux et épanouissement satisfaisant en améliorant les conditions matérielles, …
N°94 - juillet 2021

Sauvons-nous !

par Pascal Boissel
Le 20 avril 2041, un ancien expose à des lycéens ce qui s’est passé pendant les années 2020-2021 qui les intriguent. L’ancien parle ici. Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste Vous souvenez-vous, …