Santé, les valeurs en crise

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°94, août 2021

L’épidémie Covid-19 a frappé un système de santé à bout de souffle. La modélisation de l’hôpital en machine à guérir a occulté les composantes de la valeur qui donnent sens aux interventions des équipes de soins. Le futur modèle de santé devra s’appuyer sur l’intrication étroite de ces composantes.

Jean-Pascal Devailly Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation Sur un système de santé en crise et fragilisé par ce qui a été qualifié de « casse du siècle » [1] s’est abattu une épidémie qui l’a submergé. Le « jour d’après » suppose une organisation de l’offre de soins capable d’intriquer sans les fragmenter les réponses sanitaires et sociales aux états de santé qui mettent en jeu le pronostic vital, le pronostic fonctionnel et le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand Lefranc
Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie. Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la …
N°94 - juillet 2021

À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres
Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement …