La jeune femme et le labyrinthe

par Thomas Rime, Pratiques N°85, avril 2019

Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture Cette histoire, sous la forme d’un petit conte, parle d’une personne hospitalisée en psychiatrie qui découvre les ateliers d’écriture. Ainsi, elle part à la conquête du langage et se réapproprie son histoire et ses symptômes. « C’est parce que la réalité humaine est gorgée de fictions involontaires ou pauvres qu’il est important d’inventer des fictions volontaires et riches. » Nancy Huston Il était une fois une jeune femme (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Comme elle vient

par Sylvie Cognard, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Georges Federmann Psychiatre Le film Comme elle vient est le deuxième volet d’un travail réalisé par Swen de Pauw, le premier étant Le divan du monde. Ce mouvement documentaire repose …
N°85 - avril 2019

La moindre des choses

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Le film de Nicolas Philibert, La moindre des choses, est sorti en salles en 1996, il y a plus de vingt ans. Il a pour décor la clinique La Borde, il pourrait se passer …
N°85 - avril 2019

Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, des …