La jeune femme et le labyrinthe

par Thomas Rime, Pratiques N°85, avril 2019

Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture Cette histoire, sous la forme d’un petit conte, parle d’une personne hospitalisée en psychiatrie qui découvre les ateliers d’écriture. Ainsi, elle part à la conquête du langage et se réapproprie son histoire et ses symptômes. « C’est parce que la réalité humaine est gorgée de fictions involontaires ou pauvres qu’il est important d’inventer des fictions volontaires et riches. » Nancy Huston Il était une fois une jeune femme (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

Heureusement, il y a Mme Hloschek…

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un médecin généraliste témoigne d’un bon partenariat avec une des psychologues de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)-Psy, ce qui se révèle très utile pour la …
N°85 - avril 2019

Comme elle vient

par Sylvie Cognard, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Georges Federmann Psychiatre Le film Comme elle vient est le deuxième volet d’un travail réalisé par Swen de Pauw, le premier étant Le divan du monde. Ce mouvement documentaire repose …
N°85 - avril 2019

Éthique soignante et émancipation

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Émancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique. Paris, 2019, à paraître aux Éditions …
N°85 - avril 2019

Au nom de quoi ?

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Dans un monde où tests et méthodes feraient loi, qu’est-ce que je pourrais bien y faire moi ? Et toi ? Qu’est-ce que nous ferions chacun de nos casseroles ? J’ai …