COmme un VIDe

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°90, juillet 2020

Stéphane Magarelli, Praticien en philosophie. La crise de la Covid-19 inaugure un virage sémantique, éthique et paradigmatique et la mesure de confinement quasi mondiale que nous vivons aujourd’hui n’est peut-être pas tant l’expression d’une crise sanitaire que celle d’une crise de sens. Sous couvert de pandémie, le politique, assisté d’une cohorte d’experts, bafoue au nom de la santé publique des lois fondamentales. La liberté de circuler librement, désormais interdite, est (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Social et médiéval en bateau…

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail. Réseau Souffrance et Travail. Pour penser la situation, s’arrimer au réel des établissements médico-sociaux nous révèle les dessous de la gestion …
N°90 - juillet 2020

Coronavirus : une histoire de frontières

par Nicolas Vonarx
Nicolas Vonarx, Infirmier et anthropologue de la santé, Phd, Professeur titulaire, Directeur du programme de doctorat en sciences infirmières, Faculté de sciences infirmières, Université Laval, …
N°90 - juillet 2020

A l’épreuve de la pandémie

par Patrick Chemla
Patrick Chemla, Psychiatre et psychanalyste. Le week-end précédant le discours de Macron, nous apprenons la décision du directeur de fermer toutes les structures ambulatoires, ce qui me sidère …