COmme un VIDe

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°90, juillet 2020

Stéphane Magarelli, Praticien en philosophie. La crise de la Covid-19 inaugure un virage sémantique, éthique et paradigmatique et la mesure de confinement quasi mondiale que nous vivons aujourd’hui n’est peut-être pas tant l’expression d’une crise sanitaire que celle d’une crise de sens. Sous couvert de pandémie, le politique, assisté d’une cohorte d’experts, bafoue au nom de la santé publique des lois fondamentales. La liberté de circuler librement, désormais interdite, est verbalisée et les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

2015 : CHU de Bordeaux, groupe de travail éthique

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Ce groupe assez régulier, où des praticiens hospitaliers venaient parler de …
N°90 - juillet 2020

L’instant de voir

par Marie-Jean Sauret
Marie-Jean Sauret, Psychanalyste. Le capitalisme ne construit pas le paradis terrestre : sa promesse n’a d’autre fin, se substituant à la religion, que d’asservir le plus grand nombre au service …
N°90 - juillet 2020

Coronavirus : une histoire de frontières

par Nicolas Vonarx
Nicolas Vonarx, Infirmier et anthropologue de la santé, Phd, Professeur titulaire, Directeur du programme de doctorat en sciences infirmières, Faculté de sciences infirmières, Université Laval, …
N°90 - juillet 2020

Une solution finale ?

par Didier Durmarque, Georges Yoram Federmann
Didier Durmarque, philosophe et écrivain. Travaille sur la modernité de la Shoah depuis 20 ans. « Philosophie de la Shoah » (2014), Phénoménologie de la chambre à gaz (2018) Georges Yoram Federmann, …