Coronavirus : une histoire de frontières

par Nicolas Vonarx, Pratiques N°90, juillet 2020

Nicolas Vonarx, Infirmier et anthropologue de la santé, Phd, Professeur titulaire, Directeur du programme de doctorat en sciences infirmières, Faculté de sciences infirmières, Université Laval, Québec. La pandémie avive les tensions entre enjeux économiques et de santé, entre fermeture des frontières et maintien d’un marché mondial, entre liberté de se déplacer et limitation des contacts. Ceci a des effets imbriqués, bénéfiques mais aussi délétères, et interroge d’autres frontières encore. Alors (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Le temps élastique du coronavirus

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar, Sociologue et historien, CNRS. L’épidémie a modifié notre expérience du temps. Il nous faudra écrire de l’histoire pour comprendre ce qui s’est vraiment passé en France, notamment …
N°90 - juillet 2020

Unplugged ?

par Alain Quesney
Alain Quesney, Pédiatre. Imposant une restriction drastique des relations humaines, la crise de la Covid paraît dangereuse pour les liens tout en renforçant dans le même temps les connexions et …
N°90 - juillet 2020

Information virale

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Mais c’est quoi, un virus ! Robert, version « le petit », le définit comme « un germe pathogène, un micro-organisme capable de former sa propre substance …
N°90 - juillet 2020

Que révèle la polémique Raoult ?

par Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS - Laboratoire méditerranéen de sociologie, UMR 7305, CNRS & Aix-Marseille Université La crise sanitaire ouverte par l’épidémie de coronavirus …