Social et médiéval en bateau…

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°90, juillet 2020

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail. Réseau Souffrance et Travail. Pour penser la situation, s’arrimer au réel des établissements médico-sociaux nous révèle les dessous de la gestion matérielle et humaine d’un secteur considéré comme économique. Au-delà du terrain, il nous faut tenter de mettre en perspectives d’autres approches pour le soi-disant fameux jour d’après. Bien avant le confinement, les requêtes ordinaires des personnels ne rencontraient que rage et silence (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Libérer la pensée des soignants…

par Barbara Stiegler
Entretien de Barbara Stiegler Philosophe Pour que les soignants puissent s’emparer des enjeux qui se profilent après le constat sans appel des dégâts commis par la gestion néolibérale de nos …
N°90 - juillet 2020

Colère

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Rien n’est plus parlant, pour comprendre la crise de la santé, qu’une …
N°90 - juillet 2020

Va-t-on encore se dire bonjour ?

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien à l’IME La Pinède (Jacou 34). Le confinement a tout chamboulé : notre vie comme nos métiers. Cela m’a incité à réfléchir sur la situation du soin en …