Boniments, enfermements

par Anne Paulaire, Pratiques N°67, novembre 2014

Pamphlet poétique, souvenirs de la maison des fous d’une artiste peintre, ayant autrefois beaucoup fréquenté la psychiatrie.

Anne Paulaire, Artiste peintre On nous oblige à palper l’atmosphère d’une chambre vide, à écouter le temps passer, ne rien faire et n’être rien. C’est l’ambition de l’asile. L’ambition et la tâche du psy qui nous administre des pilules de toutes les couleurs sont de nous faire croire aux vertus de ce genre de traitement sans fin. On appelle ça « poser ses bagages » (on est censé voyager lourd). Ne bougez plus, je vais vous prendre en photo et le psy s’en va et on prend la pause et voilà — (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Laurent Dejente, photographe

par Philippe Bazin
Laurent Dejente est né à Sedan le 2 octobre 1961. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Vaucluse. En 1984 quand il devient kinésithérapeute, il peint déjà. En 1991, installé à Marseille, il …
N°67 - octobre 2014

Vol au-dessus d’un nid de coucou 2

par Éric Bogaert
C’est un secteur de psychiatrie générale (i.e. pour adultes) centré sur la préfecture de ce département rural, avec une unité d’hospitalisation à temps complet de dix-huit lits, un hôpital de jour, …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie : tenter l’émancipation

par Mathieu Bellahsen
Certaines pratiques du champ psychiatrique peuvent-elles être le support de trouvailles, de formes contemporaines d’émancipation, alors même qu’elles sont bien souvent cantonnées à un rôle de …