Ayez confiance les enfants

par Sandrine Deloche, Pratiques N°86, juillet 2019

Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Le monde est à coup sûr sorti de ses gonds, seuls des mouvements violents peuvent tout réemboîter. Mais il se peut que, parmi les instruments servant à cela, il y en ait un, petit, fragile, qui réclame qu’on le manipule avec légèreté. » Bertolt Brecht. La déconstruction du service public, s’agissant du soin porté à l’enfance, donc de l’éducation, de la santé et de la justice, ne se fait pas n’importe comment. Un premier cisaillement consiste à couper les vivres (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Système de soin : un changement majeur ?

par Didier Ménard
Entretien avec Didier Ménard Médecin généraliste, adhérent du Syndicat de la médecine générale, président de la FémasIF (Fédération des maisons et des pôles de santé en Île de France) qui fait partie de la …
N°86 - juillet 2019

Un jour, je me suis réveillée autre

par Anne Gil
Anne Gil Sans profession Un matin du printemps 1996, j’avais perdu la raison. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : le monde avait changé de couleur et celle de la veille était devenue opaque, …
N°86 - juillet 2019

« Les femmes et les enfants d’abord »

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre hospitalier, Équipe mobile psychiatrie précarité de la Savoie (73) À propos des usages problématiques de la notion de vulnérabilité dans l’accueil des personnes exilées. «  …