Aide et soutien aux aidants proches

par Stefania Marsella, Pratiques N°86, juillet 2019

Stefania Marsella Chargée de projets à la Fédération des maisons médicales et assistante sociale à la maison médicale Calendula, à Ganshoren (Bruxelles). Dans la lignée de la réforme en santé mentale, en œuvre dans tout le pays, des maisons médicales bruxelloises ont organisé une formation pour les « aidants proches » des personnes atteintes d’une pathologie psychiatrique. La réforme en santé mentale, en œuvre depuis de nombreuses années sur tout le territoire belge, fait référence à l’article 107 de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Un jour, je me suis réveillée autre

par Anne Gil
Anne Gil Sans profession Un matin du printemps 1996, j’avais perdu la raison. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : le monde avait changé de couleur et celle de la veille était devenue opaque, …
N°86 - juillet 2019

Fake words

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Vérité de la langue, mensonges du langage ; quels sont leurs Pyrénées ? « … tel est le programme sensitif qui peut conduire à la source des joies et des …
N°86 - juillet 2019

Le groupe en clinique transculturelle

par Catherine Thomas
Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACSSIT) Les consultations en cothérapie, ont une fonction contenante, …