Le groupe en clinique transculturelle

par Catherine Thomas, Pratiques N°86, juillet 2019

Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACSSIT) Les consultations en cothérapie, ont une fonction contenante, protectrice. Le groupe amène une circulation des interprétations, une coconstruction du sens avec le patient. Nous proposons, dans le cadre de l’association ACSSIT, des soins psychothérapeutiques gratuits pour des personnes étrangères ayant subi des traumatismes dans leurs pays ou lors de leurs parcours (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Un improbable deuil

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il me semble que depuis que j’en ai conscience, j’ai été contrainte de faire le deuil de la Vérité, de cette aspiration indicible …
N°86 - juillet 2019

Statistiquement significatif ?

par Françoise Acker, Antoine Acker, Marie Kayser
Françoise Acker Sociologue Antoine Acker Professeur de physique Marie Kayser Médecin généraliste Résultat statistiquement significatif : une telle conclusion semble être garante de la validité d’une …
N°86 - juillet 2019

Fake words

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Vérité de la langue, mensonges du langage ; quels sont leurs Pyrénées ? « … tel est le programme sensitif qui peut conduire à la source des joies et des …