Fake words

par Eric Bogaert, Pratiques N°86, juillet 2019

Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Vérité de la langue, mensonges du langage ; quels sont leurs Pyrénées ? « … tel est le programme sensitif qui peut conduire à la source des joies et des chagrins qui soutiennent nos actions politiques. Écrire pour conjurer les « passions tristes » en retrouvant peu à peu, et par bribes, le sens des mots confisqués, ceux qui autrefois ouvraient les voies de ce supposé impossible qui nous est toujours à charge. » Marie José Mondzain [1] « Schizophrénie : 2019, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°86 - juillet 2019

Un jour, je me suis réveillée autre

par Anne Gil
Anne Gil Sans profession Un matin du printemps 1996, j’avais perdu la raison. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : le monde avait changé de couleur et celle de la veille était devenue opaque, …
N°86 - juillet 2019

Ayez confiance les enfants

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Le monde est à coup sûr sorti de ses gonds, seuls des mouvements violents peuvent tout réemboîter. Mais il se peut que, parmi les instruments servant à cela, il y en …
N°86 - juillet 2019

La vérité en danger d’éradication

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre La vérité est relative à des circonstances et à des lieux, mais elle doit continuer à être une valeur partagée, autant que possible. Que ce soit dans les discussions …
N°86 - juillet 2019

Lettre à mon ami

par Philippe Garcia
Philippe Garcia Médecin des hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre De l’Homo deus à l’Homo comptabilis. Tu m’évoques dans ton dernier courrier les effets secondaires de ton traitement. Tu prends en …