À qui appartiennent clinique et soin ?

par Éric Bogaert, Pratiques N°99, décembre 2022

Vente de la clinique de la Chesnaie, suite… De la Société coopérative d’intérêt collectif comme soutien organique d’un soin psychique possible.

Éric Bogaert, Psychiatre retraité Partons du plus commun, la définition des mots par un dictionnaire, en l’occurrence le Petit Robert. La clinique est « l’enseignement médical donné au chevet des malades », mais c’est aussi « l’établissement public où elle est enseignée », et « l’établissement de soins privé ». Il y a donc au premier chef le patient, puis l’enseignant – ici un soignant –, les enseignés, et le chevet, c’est-à-dire l’établissement, l’environnement matériel et aussi social (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Vivre pour comprendre et agir

par Roland Gori
Roland Gori nous éclaire sur les mécanismes de désenchantement du monde et les conditions de réappropriation par les acteurs du sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. Entretien avec …
N°99 - octobre 2022

L’ubérisation des soins, un avenir ?

par Rémy Larran, Katia Nadaud-Moreau, Virginie Soulié, Pauline Villemont
Face à des conditions de travail violentes pour les soignants, le personnel se libère des contraintes en travaillant à la mission, ce qui aggrave encore le sort des personnels restants et dégrade le …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie …