À qui appartiennent clinique et soin ?

par Eric Bogaert, Pratiques N°99, décembre 2022

Vente de la clinique de la Chesnaie, suite… De la Société coopérative d’intérêt collectif comme soutien organique d’un soin psychique possible.

Éric Bogaert, Psychiatre retraité Partons du plus commun, la définition des mots par un dictionnaire, en l’occurrence le Petit Robert. La clinique est « l’enseignement médical donné au chevet des malades », mais c’est aussi « l’établissement public où elle est enseignée », et « l’établissement de soins privé ». Il y a donc au premier chef le patient, puis l’enseignant – ici un soignant –, les enseignés, et le chevet, c’est-à-dire l’établissement, l’environnement matériel et aussi social dans lequel ceux-là sont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Péril éminent

par Sandrine Deloche
Le soin déserté fait fronde devant l’inaction des politiques. Créer c’est résister, l’inverse existe et sauve notre humanité de la servitude. Sandrine Deloche, Médecin pédopsychiatre Depuis des …
N°99 - octobre 2022

Tenir quand presque plus rien ne tient

par Aurore Gribos
Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour les soignants qui quittent l’hôpital public. Mais ceux qui restent, quel désir farouche les tient ? Sans apporter de réponse, ce témoignage partage un …
N°99 - octobre 2022

L’ubérisation des soins, un avenir ?

par Rémy Larran, Katia Nadaud-Moreau, Virginie Soulié, Pauline Villemont
Face à des conditions de travail violentes pour les soignants, le personnel se libère des contraintes en travaillant à la mission, ce qui aggrave encore le sort des personnels restants et dégrade le …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue …