Rechercher le réflexe de Moro ?

par Jean-Pierre Lellouche, Pratiques N°83, octobre 2018

Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Il y a un danger à considérer le bébé, dès la naissance, comme une machine que l’on croit pouvoir explorer par des procédés techniques dont on n’a évalué ni l’efficacité ni l’innocuité. Le réflexe de Moro, qui n’apporte rien, est-il sans danger ? Quarante-cinq ans après avoir dit que la recherche du réflexe de Moro ne sert à rien dans la très grande majorité des cas, j’aimerais aborder la question de son utilité de façon plus sereine et plus nuancée. Le réflexe de Moro est (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Vers une médecine intégrative

par Dominique Prime
Dominique Prime Médecin généraliste C’est à travers mon itinéraire de médecin généraliste, conventionné, sans dépassement d’honoraires, que je vais tenter d’aborder, par petites touches, la problématique …
N°83 - octobre 2018

Une expérience collective du soin

par Dominique Prime
Dominique Prime Médecin généraliste Les tenants et aboutissants de la santé ne sont pas liés qu’à des facteurs individuels et peuvent donc être débattus collectivement ; c’est de cette certitude qu’est …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …