Le professionnel

par Fabrice Leroy, Pratiques N°89, mai 2020

Fabrice Leroy, psychologue au Centre médico psychopédagogique (CMPP) La Passerelle à Paris, psychanalyste Il est là, devant moi, derrière son bureau. L’autre est tassé dans son fauteuil, à côté. Pas à côté de moi. Ni de lui. Juste à côté. Lui, derrière le bureau, me regarde à peine. Ça fait un moment qu’il a pris le pouvoir. L’autre, pourtant, croit que c’est lui le patron. Il l’a dit, une fois, en réunion : « C’est comme ça parce que c’est moi le patron ». C’est la fin de journée, ils en ont convoqués pas mal, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann
Johann Chapoutot, historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme Questions posées par Georges Yoram Federmann, psychiatre D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et …
N°89 - avril 2020

Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere
Claire Gekiere, psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. …
N°89 - avril 2020

Hôpital public, le dos au mur

par Françoise Nay
Françoise Nay, chef de service de gériatrie Soumis à des années de politiques d’austérité, l’hôpital public connaît aujourd’hui une crise d’une extrême gravité, non encore perçue dans son intégralité par …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique) Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de …