Le professionnel

par Fabrice Leroy, Pratiques N°89, mai 2020

Fabrice Leroy, Psychologue au Centre médico psychopédagogique (CMPP) La Passerelle à Paris, psychanalyste. Il est là, devant moi, derrière son bureau. L’autre est tassé dans son fauteuil, à côté. Pas à côté de moi. Ni de lui. Juste à côté. Lui, derrière le bureau, me regarde à peine. Ça fait un moment qu’il a pris le pouvoir. L’autre, pourtant, croit que c’est lui le patron. Il l’a dit, une fois, en réunion : « C’est comme ça parce que c’est moi le patron ». C’est la fin de journée, ils en ont convoqués pas (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere
Claire Gekiere, Psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, Chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique). Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont avant …