Violence et famille

par Alain Chabert, Pratiques N°75, octobre 2016

Alain Chabert Psychiatre Comment les grands mythes familiaux (Caïn et Abel, Œdipe, Totem et Tabou…), la philosophie d’Arendt, le film Festen, et quelques concepts systémiques, peuvent éclairer la pérennité des violences familiales L’homme connut Ève, sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit « J’ai procréé un homme avec le seigneur ». Elle enfanta encore son frère Abel. Abel faisait paître les moutons, Caïn cultivait le sol. À la fin de la saison, Caïn apporta au Seigneur (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

Une violence familière

par Franck Chaumon
Franck Chaumon Psychiatre Se rendre sensible à la violence structurale de la médecine et de la psychiatrie, au sens où elle est intrinsèquement liée au métier lui-même, nous permet de mieux …
N°75 - octobre 2016

Violence éducative et santé publique

par Oliver Maurel
Olivier Maurel Professeur de lettres, écrivain militant, président de l’OVEO (l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire) La violence éducative, couramment pratiquée dans presque toutes les …
N°75 - octobre 2016

La violence conjugale masculiniste

par Patric Jean
Patrick Jean Cinéaste Lorsque la violence conjugale est évoquée, il est rare que soit abordée la manière dont celle-ci peut être rendue idéologiquement légitime. Ne faut-il pourtant pas considérer …