Une vie effacée

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°92, février 2021

Brigitte Trégouët Médecin généraliste L’immigration tardive, surtout lorsqu’elle est traumatique et que les conditions d’accueil ne sont pas à la hauteur des espérances, efface la vie et la met en pointillé, en suspens. M. a 83 ans. Petite et menue, jupe noire, chemisier noir, chaussures plates, collants noirs, fichu sur la tête. On la croirait sortie des années soixante ou d’une publicité pour le Portugal, « le pays où le noir est couleur ». Elle est pourtant venue de Géorgie en France avec son (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

DOSSIER

Il ne fait pas bon vieillir dans nos sociétés déritualisées et axées sur la productivité, ce qui ne nous aide pas à avancer en âge dans la sérénité. Ce dossier propose de partager les …
N°92 - janvier 2021

MAGAZINE

Le Mag nous donne à voir d’autres questions de santé et des propositions de lecture. La rubrique idées donne la parole à Pierre Delion sur son engagement pour une psychiatrie centrée sur l’humain …
N°92 - janvier 2021

2021 Une année d’essais à transformer…

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous refusons de nous inscrire dans la morosité et l’impuissance que d’aucuns affichent, entretiennent et médiatisent un peu trop largement tant la situation leur paraît indécrottable. Nous ne sommes …