Une vie effacée

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°92, février 2021

Brigitte Trégouët Médecin généraliste L’immigration tardive, surtout lorsqu’elle est traumatique et que les conditions d’accueil ne sont pas à la hauteur des espérances, efface la vie et la met en pointillé, en suspens. M. a 83 ans. Petite et menue, jupe noire, chemisier noir, chaussures plates, collants noirs, fichu sur la tête. On la croirait sortie des années soixante ou d’une publicité pour le Portugal, « le pays où le noir est couleur ». Elle est pourtant venue de Géorgie en France avec son (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Au risque de la mort sociale

par Yves Kagan
Yves Kagan Médecin interniste et gériatre, CASIP COJASOR, Paris Si les personnes âgées parviennent à vieillir en se sentant exister, donc à vieillir vivantes, n’est-ce pas là l’essentiel ? C’est ce …
N°92 - janvier 2021

Maintenus à l’écart sans concertation

par Julien Vernaudon
Julien Vernaudon Médecin gériatre Parlant en leur nom, dans l’optique officielle d’assurer leur bien-être et leur survie, le pouvoir contraint les personnes âgées, en Ehpad tout particulièrement, à …
N°92 - janvier 2021

Pandémie et technologies omniprésentes

par Elisabeth Beaunoyer
Élisabeth Beaunoyer Doctorante en santé communautaire, Faculté des sciences infirmières, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada. La pandémie bouleverse plusieurs sphères de la vie des …
N°92 - janvier 2021

Georges Y. Federmann, entretiens, « Le Serment de Yoram » médecin des exilés

par Françoise Lagabrielle
Il s’agit d’une plaquette totalement strasbourgeoise, publiée par Origine, coll. « Prophète en son pays », 2020. Présenté par ses amis, Georges Y. Federmann explique sa pratique de psychiatre «  …