Une pandémie économique et sociale

par Jean-Paul Bailay, Pratiques N°91, novembre 2020

Jean-Paul Bailay Médecin Cette épidémie est le produit incontestable du néolibéralisme qui a été le grand artisan de son « succès » actuel… Le néolibéralisme avait consciencieusement préparé le terrain avec comme objectif de créer une crise qui mettrait pour de nombreuses années les classes dominées dans l’impossibilité de réagir. Il a trouvé l’arme de destruction massive des sociétés humaines. La fin de la pandémie laissera des centaines de millions de gens sur le carreau, au bord (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Se préparer à la seconde vague

par Frédéric Keck
Frédéric Keck Anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale, CNRS Alors qu’il n’y a pas eu de deuxième vague de SRAS en 2003, le modèle de la grippe est appliqué pour anticiper …
N°91 - octobre 2020

Du constat à la désillusion

par Clémence Le Joubioux
Clémence Le Joubioux Médecin généraliste La pandémie mondiale liée au SARS-Cov-2 a plongé la communauté scientifique et les arbitres politiques dans des incertitudes inédites, les confrontant à …
N°91 - octobre 2020

Réaffirmer la sécurité sociale des soins

par Bernard Friot
Bernard Friot Professeur émérite de l’université Paris Nanterre Reprenons les trois chemins du modèle alternatif de production de la Sécurité sociale – gestion par les travailleurs-citoyens, …