Une pandémie économique et sociale

par Jean-Paul Bailay, Pratiques N°91, novembre 2020

Jean-Paul Bailay Médecin Cette épidémie est le produit incontestable du néolibéralisme qui a été le grand artisan de son « succès » actuel… Le néolibéralisme avait consciencieusement préparé le terrain avec comme objectif de créer une crise qui mettrait pour de nombreuses années les classes dominées dans l’impossibilité de réagir. Il a trouvé l’arme de destruction massive des sociétés humaines. La fin de la pandémie laissera des centaines de millions de gens sur le carreau, au bord de la route ou dans les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Se préparer à la seconde vague

par Frédéric Keck
Frédéric Keck Anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale, CNRS Alors qu’il n’y a pas eu de deuxième vague de SRAS en 2003, le modèle de la grippe est appliqué pour anticiper une …
N°91 - octobre 2020

Approche syndromique et Covid-19

par Mouhamadi Abdalli Mari, Alihidhir Abdousalam, Outiati Ahmed Selemane, Abdular Amir Combo, Chadhouli Boura, Ben Aboubacar Faouzouz, Anssoufouddine Mohamed, Hidaya Nassur, Ibrahim Salim Mari, Mohamed Samir
Mohamed Anssoufouddine, cardiologue, Santé publique ; Samir Mahamed, médecine tropicale ; Abdousalam Alihidhir, médecin urgentiste ; Salim Mari Ibrahim, médecin généraliste ; Amir Combo Abdulbar, …
N°91 - octobre 2020

Réaffirmer la sécurité sociale des soins

par Bernard Friot
Bernard Friot Professeur émérite de l’université Paris Nanterre Reprenons les trois chemins du modèle alternatif de production de la Sécurité sociale – gestion par les travailleurs-citoyens, …