Du constat à la désillusion

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°91, novembre 2020

Clémence Le Joubioux, médecin généraliste La pandémie mondiale liée au SARS-Cov-2 a plongé la communauté scientifique et les arbitres politiques dans des incertitudes inédites, les confrontant à des constats incontournables, et à une évolution nécessaire et immédiate du système socio-économique et sanitaire. Qu’en retiendra-t-on ? Peut-on vraiment parler d’un « après Covid-19 » ? Je suis médecin généraliste de formation et j’ai la chance de pouvoir travailler en Seine-Saint-Denis, en grande partie en milieu (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

Supprimer Médecins du monde ?

par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann, psychiatre, président du Cercle Menachem Taffel. Médecins du monde fait partie de notre paysage médico-social et caritatif comme une évidence. Et si l’épidémie de la …
N°91 - octobre 2020

Par la fenêtre ouverte, le monde s’est éveillé...

par Pascal Piezanowski
Pascal Piezanowski, infirmier de secteur psychiatrique Le monde s’est éveillé dans un silence opaque Nos gestes fraternels deviennent démoniaques Un baiser sur ta bouche : une flèche assassine ! …
N°91 - octobre 2020

Une pandémie économique et sociale

par Jean-Paul Bailay
Jean-Paul Bailay, médecin Cette épidémie est le produit incontestable du néolibéralisme qui a été le grand artisan de son « succès » actuel… Le néolibéralisme avait consciencieusement préparé le terrain …
N°91 - octobre 2020

Et une fenêtre s’ouvrit ...

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, psychiatre au centre hospitalier Les Murets (94) La crise sanitaire est arrivée, presque par surprise. Très vite, en unité d’hospitalisation, à l’hôpital Les Murets, en grande …