Du constat à la désillusion

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°91, novembre 2020

Clémence Le Joubioux Médecin généraliste La pandémie mondiale liée au SARS-Cov-2 a plongé la communauté scientifique et les arbitres politiques dans des incertitudes inédites, les confrontant à des constats incontournables, et à une évolution nécessaire et immédiate du système socio-économique et sanitaire. Qu’en retiendra-t-on ? Peut-on vraiment parler d’un « après Covid-19 » ? Je suis médecin généraliste de formation et j’ai la chance de pouvoir travailler en Seine-Saint-Denis, en grande partie en milieu (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Quarante années d’erreurs programmées

par Denis Labayle
Denis Labayle Médecin gastro-entérologue Depuis des décennies, la politique de restriction tous azimuts, planifiée par les « Hautes » instances sanitaires et hospitalières nationales et régionales, …
N°91 - octobre 2020

Une transition psychiatrique post-Covid

par Fethi Bretel, Christelle Pollefoort, Christel Silvestro-Tessonnière
Fethi Brétel Psychiatre en transition Avec la participation de Christelle Pollefoort, psychologue clinicienne, et Christel Silvestro-Teissonnière, infirmière en psychiatrie devenue psychologue …
N°91 - octobre 2020

Supprimer Médecins du monde ?

par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann Psychiatre, président du Cercle Menachem Taffel. Médecins du monde fait partie de notre paysage médico-social et caritatif comme une évidence. Et si l’épidémie de la …