Un seul motif de consultation

par Gwenaëlle Lebloa, Léa Schleck, Pratiques N°95, décembre 2021

Je suis une patiente qui veut consulter un médecin, ou je suis une cliente qui veut signer un contrat ?

Gwenaëlle Lebloa Patiente J’avais mal à la cheville du fait d’une vieille entorse et puis j’avais mal à une oreille. Pour traiter les trucs qui ne m’empêchent pas de vivre, il me faut toujours une douleur importante. Je viens d’arriver dans cette ville et je dois trouver un nouveau médecin. Je passe par Doctolib, que j’avais trouvé bien pratique pour la vaccination anti-Covid : on peut prendre rendez-vous à n’importe quelle heure. Je choisis une médecin, tarif conventionné, qui est près de chez moi et je (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

DOSSIER

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens induite …
N°95 - octobre 2021

La pénurie, le psy et le minuteur

par Anne Pagès
Anne Pagès Médecin phoniatre Charlotte souhaite consulter un psychiatre. Les deux premiers sollicités répondent qu’ils ne prennent plus de nouveaux patients car ils sont débordés. Elle obtient un …
N°95 - octobre 2021

Tom et son nouveau médecin généraliste

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Ppsychiatre de secteur retraité Tom est un jeune retraité. Il a bien conservé quelques clients de la boîte d’audit-conseil-chasseur de tête qu’il a créée après ses études dans une …
N°95 - octobre 2021

Tribune éphémère

par Stéphane Magarelli
Si, comme je l’évoque régulièrement en atelier de philosophie : « Le temps du désir n’est pas toujours le temps de la chose désirée », alors peut-être que dans un registre similaire : « Le temps de …