Une psychiatrie sans la psychanalyse ?

par Yann Diener, Pratiques N°84, février 2019

Yann Diener Psychanalyste En 1922, la psychanalyse entre dans le milieu médical français par la grande porte de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle se développera largement. Qu’en est-il aujourd’hui que la pratique freudienne est éjectée de l’hôpital public, sur fond d’une nouvelle hégémonie, celle des neurosciences ? La Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME), créée en 1877 à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a été la première chaire de psychiatrie de la faculté de médecine. Fin 1922, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

…quel est l’objet de la psychiatrie ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Où va la psychiatrie ? Soit. Mais d’abord, c’est quoi, la psychiatrie ? Il faut bien commencer par s’entendre sur ce dont on parle. Ou, dit autrement… …quel …
N°84 - janvier 2019

Une dérive

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Inspirée par le livre de Florent Gabarron-Garcia L’Héritage politique de la …
N°84 - janvier 2019

Plus qu’hier et bien moins que demain ?

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur en Savoie, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie L’ombre sécuritaire s’étend sur la foule des personnes internées en psychiatrie, hospitalisées en « soins …