Un passage aux urgences

par Éric Bogaert, Pratiques N°95, décembre 2021

Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité J’y ai travaillé dix ans, enfin pas tous les jours, mais j’y étais de permanence pour le secteur psychiatrique un jour par semaine, et d’astreinte une nuit par semaine et un week-end par mois, et bien sûr plus souvent pendant les vacances des collègues. Je ne leur ai pas dit, et n’y ai croisé personne que j’avais connu. D’ailleurs, il ne devait pas en rester beaucoup ; aux urgences, ça tourne. Là, sept ans après avoir pris ma retraite, j’ai (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Histoire banale

par Isabelle Canil, Jocelyne Elbaz
Des témoignages de plus en plus nombreux affluent, qui racontent la difficulté croissante, voire l’impossibilité à pouvoir se faire soigner, à pouvoir même rencontrer un médecin. Voici une de ces …
N°95 - octobre 2021

Néopsychiatrie et malades chroniques

par Pierre Delion
La nouvelle psychiatrie ne s’intéresse plus qu’aux pathologies aiguës. Or, cette spécialité médicale soigne essentiellement des patients chroniques. Pourquoi ce désintérêt pour la chronicité ? Les …
N°95 - octobre 2021

Elle tombe, elle tombe…

par Germaine
Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution. Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, …