Un mot peut en cacher un autre…

par Alain Abrieu, Pratiques N°77, avril 2017

Alain Abrieu Psychiatre de secteur, Marseille Quand les mots ne veulent plus rien dire, il devient urgent de les revisiter. Ainsi en est-il du secteur de psychiatrie. Bien sûr, il y a une différence entre la chose et sa représentation, sinon c’est la psychose ! Bien sûr, il y a la polysémie des mots source de mal entendus, mais aussi de la poésie ! Mais qu’un même mot serve de référence à des pratiques aussi différentes, voire contraires aux motivations originelles, cela questionne ! Comment (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Un élu au cœur des contradictions

par Madjid Messaoudène
Madjid Messaoudène Conseiller délégué à la mairie de Saint-Denis Un élu affronte le paradoxe politique de la contradiction entre les exigences de son engagement militant et les contraintes de son …
N°77 - avril 2017

Le professionnel « antimathématique »

par Monica Montabone
Monica Montabone Psychologue, Val d’Aoste, Italie Traduction par l’auteure et Alain Chabert Psychiatre, Aix-les-Bains Deux n’est pas le double de un, mais son contraire, le contraire de la …
N°77 - avril 2017

Derrière les mots

par Clément Le Glatin
Clément Le Glatin Médecin généraliste membre du réseau d’éducation « Maladie Chronique 44 - Asthme » Soumise à nos représentations de l’éducation et de la pédagogie, l’éducation thérapeutique du patient …