Derrière les mots

par Clément Le Glatin, Pratiques N°77, avril 2017

Clément Le Glatin Médecin généraliste membre du réseau d’éducation « Maladie Chronique 44 - Asthme » Soumise à nos représentations de l’éducation et de la pédagogie, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) prête souvent son nom à des pratiques éloignées des valeurs sur lesquelles s’est construite cette discipline. Déconstruction de quelques idées reçues… Idée reçue numéro 1 : « L’ETP a pour but d’améliorer l’observance des patients ». Une des motivations fréquente du soignant qui débute l’ETP est de pouvoir (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

La bécasse et le dindon

par Didier Morisot
Didier Morisot Infirmier psychiatrique Rien ne sert de courir, il faut savoir cirer ; Savoir cirer les pompes avec art et manière… À quoi bon en effet se bouger le derrière Si c’est, en fin de …
N°77 - avril 2017

Les 35 heures, un privilège ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les trente-cinq heures font partie de ces décisions politiques dont les buts énoncés étaient fondés sur la nécessité de diminuer …
N°77 - avril 2017

Chosifier l’homme, réifier la relation

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi Cagniart Psychologue du travail Le patient à l’hôpital peut se sentir tout petit. Il peut aussi lui sembler parfois qu’on trahit sa confiance en la science et dans la relation humaine …