Un flegme sur la veste

Éloi Valat
Dessinateur

11 mai 2020
Premier jour d’après

Quand je le vis,
il cabotait sur le trottoir, se repoussant d’un coup d’épaule sur les vitrines d’une rue — si bien nommée d’un Saint-Quelconque — pour reprendre l’axe sinueux
d’un cheminement égaré, un poing refermé sur
une impatiente colère, maugréant des intentions brutales, à l’autre main une cannette de bière, soubresautante, dégoulinait en filets jaunes poisseux,
-  
nous allions nous croiser, lui titubant, moi appuyant
sur les manivelles de la bicyclette, ici la rue est montante,
-  
sur le qui-vive et pressentant la chose, soucieux de me mettre à l’abri, impulsant, alors, à ma machine l’amorce d’une courbe financière,
-  
quand un puissant jet de salive, franchissant la distanciation sociale, explosa un crachat sur ma veste.
...
Une dégueulasserie, mais quoi !
le petit-bourgeois déconfiné et le damné de la rue à perpétuité, l’insulteur et le révolté.


12 avril 2020
Apologue

Dénoncé pour un crachat sur deux passants pour une cigarette refusée, J., 27 ans, réfugié Afghan, porteur d’un titre de séjour, est violemment et illégalement arrêté par trois policiers d’une CRS. Avant d’être transporté dans un terrain vague éloigné de 30 km où il est abandonné, J. aura été insulté et battu (« Parce que ça fait du bien, ça soulage. »).



Les trois policiers seront condamnés, deux à une peine de prison ferme. Les trois policiers ont présenté leurs excuses à J.


par Eloi Valat, Pratiques N°90, juillet 2020

Documents joints

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Cave Covid

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité. Depuis l’émergence de la pandémie, avouez qu’il y a de quoi perdre son latin. Des intégristes cathos qui persistent à organiser des messes …
N°90 - juillet 2020

Naissances à domicile et Covid

par Floriane Stauffer-Obrecht
Floriane Stauffer-Obrecht, Sage-femme, membre de l’Association professionnelle pour la pratique des accouchements à domicile (APPAD). Le choix de l’accouchement à domicile, mal mené en France, …
N°90 - juillet 2020

Coronavirus et propagation de la peur

par Virginie Philippe
Virginie Philippe, Médecin généraliste, relecture par Cécile Durant Voici l’expérience d’une médecin généraliste lors de l’épidémie de Covid-19, sur la prise en charge des patients, malgré des moyens …
N°90 - juillet 2020

Les oubliettes

par Natacha LeBreton, Baptiste Oriez, Pierre Pariseau-Legault
Pierre Pariseau-Legault, Infirmier clinicien et professeur agrégé au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (Québec, Canada), Baptiste Oriez, Infirmier au DSAVS du …