2015 : CHU de Bordeaux, groupe de travail éthique

par Françoise Lagabrielle, Pratiques N°90, juillet 2020

Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Ce groupe assez régulier, où des praticiens hospitaliers venaient parler de ce qui leur posait question, fonctionnait depuis presque un an, et comprenait une vingtaine de personnes : médecins et paramédicaux, hospitaliers ou non, mais « agréés » en ce cas. J’y étais admise. Un jeune médecin des hôpitaux, urologie, présenta un cas qui le turlupinait : il s’agissait d’un homme d’une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Libérer la pensée des soignants…

par Anne Perraut Soliveres, Barbara Stiegler
Entretien de Barbara Stiegler Philosophe Pour que les soignants puissent s’emparer des enjeux qui se profilent après le constat sans appel des dégâts commis par la gestion néolibérale de nos …
N°90 - juillet 2020

Naissances à domicile et Covid

par Floriane Stauffer-Obrecht
Floriane Stauffer-Obrecht, Sage-femme, membre de l’Association professionnelle pour la pratique des accouchements à domicile (APPAD). Le choix de l’accouchement à domicile, mal mené en France, …
N°90 - juillet 2020

Colère en confinement

par Philippe Regard
Philippe Regard, Médecin généraliste. Nous sommes le 8 mai, et je viens de découvrir avec effarement, alors que nous sommes en plein confinement, les mesures gouvernementales prévues pour la fin du …
N°90 - juillet 2020

Une solution finale ?

par Didier Durmarque, Georges Yoram Federmann
Didier Durmarque, Philosophe et écrivain. Travaille sur la modernité de la Shoah depuis 20 ans. Philosophie de la Shoah (2014), Phénoménologie de la chambre à gaz (2018). Georges Yoram …