Un chemin vers soi…

par Nicole Sicard, Pratiques N°68, février 2015

Quel rôle peut avoir le médecin dans l’autonomie et l’autonomisation de la personne qui le consulte ? Comment trouver une attitude juste d’accompagnement entre faire à la place et laisser faire ?

Nicole Sicard Docteur en médecine, ancien chef de service hospitalier en gériatrie En tant que gériatre, un temps responsable d’une unité accueillant un nombre important de personnes en situation de dépendance, la question de l’autonomie fut cruciale, source de débats dans l’exercice quotidien. Auprès de la personne, en équipe, l’autonomie pouvait se traduire par le choix de l’aide que nous allions apporter. Nous naviguions entre : faire à la place de/laisser faire complètement ; (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

La faim de vie

par Pascal Caboret
La médecine avoue tôt ou tard son impuissance et abandonne inévitablement sur le chemin ancestral de la mort ce nouveau citoyen-sujet qui a renoncé à tout pour vivre médicalement. Pascal Caboret …
N°68 - février 2015

Apprendre à dire non

par Anne Perraut Soliveres
La quête d’autonomie exige une recherche d’équilibre entre le développement de soi, l’individuation et la confrontation aux autres qui partagent son univers. S’autonomiser est alors une démarche …
N°68 - février 2015

Cheminements

par Marie Kayser
Autonomie professionnelle ? Ce sont des chemins qui me viennent à l’esprit, chemins balisés, chemins de traverse, chemins qui débouchent et chemins sans issue… Marie Kayser Médecin généraliste …