Apprendre à dire non

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°68, février 2015

La quête d’autonomie exige une recherche d’équilibre entre le développement de soi, l’individuation et la confrontation aux autres qui partagent son univers. S’autonomiser est alors une démarche responsable d’être au monde.

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Autonomie... Ce mot évoque pour moi une longue quête d’identité. De « Qui suis-je ? » à « À quelle liberté pourrais-je prétendre ? » le cheminement (qui bien sûr se poursuit) a pris des contours et des couleurs inattendus, voire inespérés, si tant est que j’aie été en mesure d’espérer quand ces questions ont commencé à me traverser. J’ai su d’emblée que l’égalité des chances n’était pas de ce monde, avec un avatar (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Didier Ménard, un toubib dans la cité

par Didier Ménard
Didier Ménard, médecin généraliste Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Philippe Lorrain C’est un destin improbable qui a amené Didier Ménard à exercer la médecine durant plus de …
N°68 - février 2015

Un autre regard sur l’autonomie

par Collectif
Une réflexion critique, politique et révolutionnaire. Collectif ** Le corps planifié des planches d’anatomie, connu en tant que disséqué sans reste, se porte comme un charme. Tentons ici de …
N°68 - février 2015

Avez-vous dit : « autonomie » ?

par Eric Gagnon
La notion d’autonomie est polysémique et problématique. De façon paradoxale, elle semble ne pouvoir s’exercer qu’en s’inscrivant dans un cadre relativement contraint. Éric Gagnon, Sociologue et …