Tu voulais qu’on te pique

par Isabelle Canil, Pratiques N°107, février 2025

Toute sa vie, elle avait affirmé avec force qu’une existence sans autonomie, elle n’en voulait pas. C’est pas une vie, répétait-elle, de ne même plus maîtriser son corps. Moi, il faudra me piquer ! disait ma mère chérie. Et pourtant...

Isabelle Canil, orthophoniste J’ai bien essayé, sur le ton de qui gronde gentiment, que quand même quoi, tu n’es pas si à plaindre que ça… tu n’as mal nulle part, tu es dans ta maison, c’est mille fois mieux que dans une maison de retraite... J’ai dit des âneries de ce type, et pire, parfois je les ai crues, et encore bien pire, je pensais tu pourrais faire un effort quoi... Je lui en ai même voulu de se traîner lamentablement dans sa vie. Si on peut appeler ça une vie… Une vie, elle en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …
N°107 - octobre 2024

Elle avait 102 ans, voulait mourir mais…

par Jacques Birgé
Mais c’était ma mère et le service de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris dans lequel elle se trouvait n’était pas d’accord. Jacques Birgé, médecin généraliste en activité Ma mère donc, …