Tribune éphémère

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°95, décembre 2021

Si, comme je l’évoque régulièrement en atelier de philosophie : « Le temps du désir n’est pas toujours le temps de la chose désirée », alors peut-être que dans un registre similaire : « Le temps de l’empressement n’est pas toujours le temps de la chose pour laquelle on s’empresse ».

Stéphane Magarelli Praticien en philosophie En d’autres termes : chaque chose a son temps et chaque chose en son temps. Depuis plus d’un an aujourd’hui, ce n’est plus le temps qui remplit l’office de régulation qui lui est dévolu, mais l’instant. Cette gestion politique et sanitaire de la situation par l’instant, en abolissant le temps qui doit être dévolu aux choses, ne fait qu’entretenir et accroître le sentiment de crise. Cette crise ininterrompue, parce qu’elle est le reflet d’une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par revue Pratiques
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …