Bricoler du temps en plus dans les EHPAD

par Claire Bodelet, Pratiques N°101, juin 2023

Ce texte explore l’épaisseur du paradoxe entre l’« imaginaire infirmier » qui valorise le relationnel de la pratique et la réalité du travail en EHPAD. Il témoigne des astuces que les infirmières déploient pour rester au contact des résidents, malgré les contraintes de l’organisation.

Claire Bodelet, Sociologue Le secteur des EHPAD connaît aujourd’hui d’importantes problématiques structurelles : manque de moyens matériels, fort turn-over des équipes soignantes, travail en sous-effectif que ce soit pour cause de logiques budgétaires ou pénurie de personnel, difficultés de recrutement, épuisements, arrêts maladie à répétition, démissions, reconversions… Les résidents accueillis sont de plus en plus âgés et dépendants, avec des troubles « psy » plus ou moins avancés (sans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

La passion de la rencontre

par Lionel Leroi-Cagniart, Myriam Roubinet
Myriam est en recherche d’espace où pratiquer du soin. Un lieu comme La Maison, centre de soins palliatif de Gardanne. Il y avait une philosophie là-derrière dit-elle. A Uzeste où je la rencontre, …
N°101 - avril 2023

Du temps pour bien travailler

par Benjamin Didiot
Cet article est issu d’une rencontre entre infirmières Asalée Centre Meuse. Un grand merci à Céline G., Anaïs M., Julie W., Céline C. Il montre que prendre le temps nécessaire pour agir et penser …