Too much medicine, too little care **

par Marie Kayser, Pratiques N°63, novembre 2013

Une campagne lancée par le British Medical Journal (BMJ) pour faire reculer les dommages liés aux surdiagnostics et surtraitements.

Editorial résumé par Marie Kayser, médecin généraliste Le BMJ s’en explique dans son éditorial du 2 juillet 2013 : « Trop de médecine, trop peu de soins. Il est temps de faire reculer les dommages liés aux surdiagnostics et surtraitements ». Les auteurs font l’analyse suivante : trop de médecine fait du mal aux bien-portants et aux malades, car les soignants sont si occupés à gérer la multiplication des facteurs de risques et les maladies découvertes fortuitement qu’ils ne peuvent (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy
Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ? Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de …
N°63 - octobre 2013

Médecine Santé Bonheur

par Bastien Doudaine
La faculté nous apprend la médecine des livres, celle de la performance. La clinique enseigne les différences de chacune et chacun d’entre nous. Lorsque la société de consommation vient s’interposer …
N°63 - octobre 2013

L’économie et la question du trop

L’économie n’a aucune réponse à apporter à la question du « trop » dans le domaine de la santé. Pour des raisons de limite technique de l’outil économique. Mais surtout parce que la question du « …