L’économie et la question du trop

Pratiques N°63, novembre 2013

L’économie n’a aucune réponse à apporter à la question du « trop » dans le domaine de la santé. Pour des raisons de limite technique de l’outil économique. Mais surtout parce que la question du « trop » est ici avant tout une question politique.

Pierre Volovitch économiste Dans la théorie économique « classique » [1], consommer plus augmente « l’utilité ». Dépenser plus diminue « l’utilité » (on parle de « désutilité »). La courbe (croissante en termes « d’utilité ») de la hausse de la consommation croise celle (décroissante en termes « d’utilité ») de la dépense. Au point où se croisent les deux courbes se place le prix « d’équilibre » (et la quantité d’équilibre). « Trop » c’est tout ce qui est à droite de ce point de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire
La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de …