Thomas Périlleux, Le travail à vif. Souffrances professionnelles, pour quoi consulter ?, Editons érès, 2023

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°105, juillet 2024

Avec Le travail à vif, paru aux éditions érès, Thomas Périlleux nous fait entrer dans la cuisine du clinicien. Souffrances professionnelles, pour quoi consulter ?, sous-titre de l’ouvrage, donne des réponses claires sur les manières de procéder et les résultats obtenus. Il s’agit ici de « clinique du travail ». Une clinique engagée, entre l’écoute thérapeutique et l’engagement politique. Thomas Périlleux questionne « les "pathologies" du travail, leur prise en charge et ce qu’elles disent (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart
D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons …
N°105 - avril 2024

Délit d’empathie

par Fanny Fabre
Éducatrice spécialisée, 15 ans d’expérience dans le médico-social, je décide de passer le Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité et d’intervention sociale (CAFERUIS), 18 mois de …