Tact et contact

par Annick Bernabéo, Pratiques N°93, mai 2021

Annick Bernabéo Cadre de santé dans le foyer René Capitant Autour d’un jeune homme psychotique, touché coulé par l’abandon, menacé de mélancolie, une chorégraphie soignante et institutionnelle, « un art du toucher », se pense, se règle et se déploie. Nous sommes six en analyse des pratiques, infirmiers, diététicienne, aides-soignants, cadre de santé réunis autour d’une psychologue. Malgré les distances imposées par la crise sanitaire, nous sommes proches, réunis par une confiance (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Corps à corps

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les différentes acceptions du terme « toucher » peuvent augurer des impacts multiples que sa mise en actes peut avoir sur …
N°93 - avril 2021

Soigner, toucher, sensibilité en péril

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse D’où que se réclame le soin, de l’altérité, du sujet, du toucher ou autres formes de sensibilité, ses fondements sont …
N°93 - avril 2021

L’haptonomie : toucher pour rencontrer

par Christophe Lagabrielle
Christophe Lagabrielle Psychiatre-psychothérapeute Soin et toucher : comment l’approche haptonomique peut nous éclairer ? Nous allons tenter d’y répondre par sa description et son utilisation …