Stéphane Magarelli, Chroniques cannibales, Philosophie sauvage sur les mœurs du temps présent, L’Harmattan, octobre 2024

Note de lecture

par Isabelle Canil, Stéphane Magarelli, Pratiques N°107, février 2025

Ce recueil rassemble neuf textes parus dans Pratiques entre 2020 et 2023. S’ils ne sont pas à lire en touillant l’eau des pâtes parce qu’il y faut de la concentration, il n’empêche qu’ils font du bien parce que « Ah oui, je le savais, c’est exactement ça ! » Je le savais, tu parles… En tout cas, j’étais bien infichue de le dire ! Ces textes touchent juste et mettent le doigt sur des absurdités contemporaines au milieu desquelles nous déambulons, un peu trop à l’aise. Ils déshabillent et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

L’appel de Thanatos

par Stéphane Magarelli
Les questions difficiles que soulèvent l’euthanasie et le suicide assisté requièrent une réflexion sur la mort en général pour mieux dégager ensuite quelques distinctions éthiques comme préalables à …
N°107 - octobre 2024

Chanter sous la douche

par Alain Quesney
Dans l’émission fétiche de France inter Les p’tits bateaux, la jeune Zoé, 13 ans, s’interroge : « Pourquoi souvent on chante sous la douche même si on chante faux ou qu’on n’est pas chez nous ? » …