L’appel de Thanatos

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°107, février 2025

Les questions difficiles que soulèvent l’euthanasie et le suicide assisté requièrent une réflexion sur la mort en général pour mieux dégager ensuite quelques distinctions éthiques comme préalables à toute prise de position.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage De la nature des choses La mort est un phénomène naturel. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est. Elle s’impose et jamais n’est détournée de son rôle immuable qui signe l’arrêt de la vie. Vie et mort vont chacune main dans la main, et tandis que l’une attribue une certaine durée, l’autre en promulgue le terme, une fois ladite durée écoulée. Les lois de la nature, toutes tendues dans le maintien d’une vie protéiforme et bigarrée, peuvent (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Un petit boucaud

par Alain Quesney
C’était en 1982, je crois bien… Il s’appelait Luc, ça c’est sûr… Il était tout petit, six mois à peine… Il en paraissait deux… À l’époque, pour parler d’un enfant hypotrophe on disait : c’est une …
N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …