Statistiquement significatif ?

par Françoise Acker, Antoine Acker, Marie Kayser, Pratiques N°86, juillet 2019

Françoise Acker Sociologue Antoine Acker Professeur de physique Marie Kayser Médecin généraliste Résultat statistiquement significatif : une telle conclusion semble être garante de la validité d’une hypothèse étudiée, mais la question est plus complexe qu’il n’y paraît et une grande vigilance est nécessaire face à l’utilisation des études pour des choix de politique publique. Faut-il abandonner la notion de significativité statistique ? C’est la position soutenue par une pétition récente signée par plus (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

Le chiffre, la vérité et le mensonge

par Albert Ogien
Albert Ogien Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS/CNRS La quantification des activités de soins et la force d’objectivation du chiffre annulent-elles la possibilité de juger la manière …