Souvenir de soins touchants

par Bernard Roy, Pratiques N°93, mai 2021

Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval Dans un restaurant du village de Natashquan, en Moyenne-Côte-Nord au Québec, deux solitudes se croisent. Elles se craignent, s’observent puis plongent, ensemble, entre la vie et la mort au creux du souvenir d’un moment de soins touchants. Mercredi 21 août 2019, sur l’heure du midi. J’attends, devant la caisse du restaurant Le Goût du Large à Natashquan, pour payer mon repas. Après deux mois (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Le temps du toucher

par Anne Pagès
Anne Pagès Médecin phoniatre Comment le toucher peut être une étape essentielle dans le soin aux personnes qui souffrent de leur voix. De mon lit, vaguement somnolente, je mesure les …
N°93 - avril 2021

Les premiers soins

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il entre dans mon bureau et, derechef, tend vers moi une main un peu crado : « Je me suis coupé avec un truc de mon sac, et c’est sur le doigt que j’écris alors je …
N°93 - avril 2021

Façons de toucher à l’hôpital

par Marie-Christine Pouchelle
Marie-Christine Pouchelle Anthropologue, directeur de recherches au CNRS Les pages qui suivent ont été sélectionnées par Pratiques dans un article plus long paru dans la revue Terrain, « …