Sous le joli ciel des mots-clés

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°98, août 2022

Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Une petite anecdote pour souligner le dommage collatéral regrettable des classifications trop restrictives des mots. Lors de l’enregistrement de ma thèse en Sciences de l’éducation dans le logiciel Rameau à l’université, aucun des mots clés que j’ai proposés n’a été accepté sous le prétexte de leur appartenance à certains domaines. Pas question de valider des « concepts nomades » comme le suggérait Isabelle Stengers, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par revue Pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de …
N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion …
N°98 - juillet 2022

Da Vincitori Code

par Alain Quesney
Le dispositif SERAFIN-PH (Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) s’insinue dans le monde médico-social, avec comme but la …