Da Vincitori Code

par Alain Quesney, Pratiques N°98, août 2022

Le dispositif SERAFIN-PH (Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) s’insinue dans le monde médico-social, avec comme but la transformation des institutions en plateformes de prestations et de services.

Alain Quesney, pédiatre Il y a de toute évidence des vainqueurs et des vaincus, des possédants et des possédés, des premiers de cordée et, pas loin, de l’autre côté de la rue, des plongeurs en eau sale. On a cru pendant quarante ans à la Providence de l’État mais, dorénavant, c’est toujours « la main invisible du marché » qui décide. Le néo-capitalisme triomphant, après avoir mutilé les services publics du transport et de la communication, désossé l’hôpital pour en privatiser les bons morceaux, a mis en place (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une …
N°98 - juillet 2022

Du génie à l’ingénierie

par Eric Bogaert
Enfermer le génie de la pratique d’un métier dans l’automatisme des rouages d’une machine, voilà qui fait entrer la praxis dans la lampe à huile des ingénieurs, tour de passe-passe roué, à la «  …
N°98 - juillet 2022

Appelons un chat un chat

par Franck Lepage
S’il n’est pas le lieu ici de refaire la démonstration de la nocivité des processus industriels appliqués à l’action publique et de la nécessité morale de les saboter en tout temps et à toute occasion, il …
N°98 - juillet 2022

C’est comme ça. Et pour longtemps

par Lionel Leroi-Cagniart
Nous rions des bons mots des enfants et nous moquons de leur logique, de leur capacité de déduction, de leur virtuosité langagière. Nous devrions pleurer d’avoir perdu ces qualités. Il est temps de …