Sortie de scène

par Martine Lalande, Pratiques N°66, juillet 2014

Martine Lalande, Médecin généraliste « Votre patient est mort. » J’accours chez lui, la police et le médecin légiste y sont déjà. Suicide, et il a le sida. Nous n’écrirons pas notre roman policier ensemble. On en parlait quand j’allais le voir à l’hôpital et qu’il me racontait sa vie de gentleman cambrioleur de banlieue. Trente-trois ans, dont douze « au placard ». Erreur judiciaire quand il avait seize ans, accusé d’une agression dans un bus, ce n’était pas lui. La rage, puis la marge. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Jusqu’au bout…

par Anne Perraut Soliveres
La perspective d’une mort prématurée est une question difficile à aborder par les patients, mais aussi par les soignants qui cherchent souvent à éviter cet ultime dialogue. Anne Perraut …
N°66 - juillet 2014

La violence n’épargne pas la fin de vie

par Anne Perraut Soliveres
La fin de vie peut prendre de multiples visages, mais il arrive qu’elle révèle des conflits et des enjeux familiaux qui peuvent mettre les soignants en grande difficulté. Anne Perraut …
N°66 - juillet 2014

La fabrique sociale de la fin de vie

par Judith Wolf
L’intervention d’équipes de soins palliatifs à domicile suscite des réactions complexes. L’essen- tialisation de la fin de vie comme période spécifique de l’existence, comme situation sociale …