Sida : le secret n’est pas une option

par Christophe Martet, Pratiques N°64, février 2014

Maladie un temps ultra médiatisée, le sida, apparu en 1981, n’a pourtant pas toujours été syno- nyme de visibilité. Il a fallu attendre de nombreuses années pour que les malades s’expriment à visage découvert.

Christophe Martet, journaliste depuis 1983, actuellement cofondateur et directeur de publication du média Yagg.com En 1987, dans les rues du Lower East Side de Manhattan, à New York, fleurissent des affiches choc. Sur fond noir apparaît un triangle rose, la pointe en haut et ces lettres blanches SILENCE = DEATH. Cette création visuelle est l’acte fondateur d’Act Up, un groupe activiste qui va modifier profondément la lutte contre le sida et la place des personnes atteintes. Relégués au (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …
N°64 - février 2014

Secret et confidentialité des informations médicales

par Sylvie Fainzang
Glissements dans les façons de donner, taire ou divulguer des informations : quel objet du secret, quelle figure du patient ? Sylvie Fainzang anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm …