Savoir d’où l’on vient

La discipline infirmière se doit aujourd’hui de quitter le monde symbolique entourant ses connaissances propres et de sortir de sa pusillanimité pour accéder aux lieux légitimes de production du savoir scientifique.

Nicole Nadot Ghanem,
Infirmière, master science et DESS en analyse du travail, doctorante à l’université de Genève, professeure en science infirmière, Haute école de santé de Fribourg (Suisse).
Michel Nadot,
Infirmier Ph. D., professeur d’histoire et d’épistémologie en science infirmière (Suisse), professeur associé à la Faculté des sciences infirmières de l’université Laval à Québec (Canada), professeur invité à la Faculté des sciences infirmières de l’université St-Joseph à Beyrouth (Liban).


par Michel Nadot, Nicole Nadot, Pratiques N°54, juillet 2011

Documents joints

Lire aussi

N°54 - juillet 2011

— Dossier —

Infirmières, la fin d’un mythe ? La réforme de la formation des infirmiers sonne-t-elle le glas d’un métier de soignant « inadapté » à un modèle économique qui veut passer la santé au crible de la …
N°54 - juillet 2011

Les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire

par Claude Alphandéry
Claude Alphandéry a été à l’initiative, avec Stéphane Hessel et Edgar Morin, des Etats Généraux de l’Economie Sociale Solidaire qui se sont tenus à Paris autour du 18 juin. Pour faire entendre les voix de …
N°54 - juillet 2011

Les enjeux d’une réforme

par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres
Un nouveau programme de formation initiale des infirmières vient d’être mis en place. On peut s’interroger sur les raisons de ces modifications.