Savoir d’où l’on vient

La discipline infirmière se doit aujourd’hui de quitter le monde symbolique entourant ses connaissances propres et de sortir de sa pusillanimité pour accéder aux lieux légitimes de production du savoir scientifique.

Nicole Nadot Ghanem,
Infirmière, master science et DESS en analyse du travail, doctorante à l’université de Genève, professeure en science infirmière, Haute école de santé de Fribourg (Suisse).
Michel Nadot,
Infirmier Ph. D., professeur d’histoire et d’épistémologie en science infirmière (Suisse), professeur associé à la Faculté des sciences infirmières de l’université Laval à Québec (Canada), professeur invité à la Faculté des sciences infirmières de l’université St-Joseph à Beyrouth (Liban).


par Michel Nadot, Nicole Nadot, Pratiques N°54, juillet 2011

Lire aussi

N°54 - juillet 2011

— Dossier —

Infirmières, la fin d’un mythe ? La réforme de la formation des infirmiers sonne-t-elle le glas d’un métier de soignant « inadapté » à un modèle économique qui veut passer la santé au crible de la …
N°54 - juillet 2011

Les enjeux d’une réforme

par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres
Un nouveau programme de formation initiale des infirmières vient d’être mis en place. On peut s’interroger sur les raisons de ces modifications.
N°54 - juillet 2011

Vous êtes seul juge docteur

par Martine Lalande
Martine Lalande Médecin généraliste Hier soir, j’étais en visite chez un de mes patients, un vieux monsieur espagnol venu finir sa vie chez sa fille, alors que, devenu veuf, il avait un cancer. Les …
N°54 - juillet 2011

---- Deuxième partie : Pratiques et théorie, une délicate alchimie

Cette question hante notre culture, et la hiérarchie qu’elle instaure entre la pensée et l’action mériterait d’être revisitée. Entre les tenants du faire, à l’instinct et au « bon sens », certes …