Santé et services publics

par Evelyne Perrin, Pratiques N°103, janvier 2024

L’état de la santé psychique en France est préoccupant, si l’on prend en compte l’étendue des symptômes de stress et d’angoisse, que révèle le taux élevé de personnes prenant des antidépresseurs, mais aussi si l’on considère l’aggravation de la pauvreté et l’augmentation de la souffrance au travail.

Evelyne Perrin, Stop Précarité Face à des phénomènes résultant de politiques réitérées de réduction de la protection sociale et des droits sociaux, une réponse peut être apportée par les nouvelles formes de solidarité et d’entraide qui accompagnent les résistances syndicales et politiques, et qui débouchent sur un nombre important d’expériences locales alternatives, tant sociales qu’écologiques. La France, qui se prétend pays développé, connaît une crise sociale sans précédent et une (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

Le travail c’est la santé

par Gaspard Martin
C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez déjà ? Ce n’est pas la peine que je vous la raconte si vous la connaissez déjà. Bon alors, c’est l’histoire d’un système, d’une aberration, qui …
N°103 - octobre 2023

Réduction des arrêts de travail à marche forcée

par Brigitte Tregouet
La diminution drastique des arrêts de travail pour maladie est un objectif du gouvernement mais selon quels critères ? C’est une dispute à trois : le patient, l’assurance et le médecin prescripteur. …