Santé et services publics

par Evelyne Perrin, Pratiques N°103, janvier 2024

L’état de la santé psychique en France est préoccupant, si l’on prend en compte l’étendue des symptômes de stress et d’angoisse, que révèle le taux élevé de personnes prenant des antidépresseurs, mais aussi si l’on considère l’aggravation de la pauvreté et l’augmentation de la souffrance au travail.

Evelyne Perrin, Stop Précarité Face à des phénomènes résultant de politiques réitérées de réduction de la protection sociale et des droits sociaux, une réponse peut être apportée par les nouvelles formes de solidarité et d’entraide qui accompagnent les résistances syndicales et politiques, et qui débouchent sur un nombre important d’expériences locales alternatives, tant sociales qu’écologiques. La France, qui se prétend pays développé, connaît une crise sociale sans précédent et une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …